Préparation de voyage

Préparation de voyage

Itinéraire de voyage

Première étape de préparation, notre itinéraire avec nos voisins Thomas et Mélanie qui préparent le même voyage. 

Chaque équipe a sa propre carte Michelin, ses post-il, ses couleurs, et nous voici lancés dans la comparaison de nos parcours respectifs.

Bonne nouvelle, eux comme nous avions prévu a peu près le même voyage, ce qui nous rassure. Nous partirons plein nord, avec le détail de nos des étapes ci-dessous (d'ailleurs nous voulons bien votre avis d'experts!  :) 

Jour 1:  . Arrivée à Bergen et récupération de notre Van (nous avons opté pour le site https://indiecampers.fr/) 

Déplacement jusqu'aux environs de Stryn pour y passer la nuit (total de 5h de route pour ce premier jour.

Jour 2:  Visite des environs de Stryn de bonne heure (le soleil se lève à 6h pour se coucher vers 19h donc autant en profiter tôt)

Nous profiterons de ce lieu pour voir quelques lacs aux alentours, et la ville de Stryn.

Ensuite nous partirons direction Trondheim ou nous aurons 7h de route, afin d'y passer la nuit. 

Jour 3: Cette journée devrait être la plus rude du voyage, car nous avons comme objectif de prendre le Ferry  de Bodo qui nous emmène aux Lofoten, à minuit, avec comme trajet, environ 10h de route. En fonction de notre fatigue, nous adapterons le voyage mais nous avons vraiment comme objectif d'arriver vite dans les Lofoten. Le Ferry de nuit est un réel gain de temps, alors nous nous fixons cet objectif d'y arriver en trois jours. 

Message à la communauté, il y en a t'il qui ont déjà pris cet objectif de rejoindre Bodo en 3 jours? N'hésitez pas à nous donner votre retour d'expérience.

Jour 4: Nous devrions être sur les îles Lofoten a partir de ce jour. 

Pas de commentaire encore

Italie (Toscane - Ligurie)

Road-trip en Ligurie & Toscane

Pour ce road trip que nous avons effectué en voiture, nous avions 9 jours de vacances et avons misé sur ces deux splendides régions d'Italie. 

Au programme, 4 jours dans les Cinq Terres, puis 4 jours en Toscane, le reste du temps étant prévu pour le trajet aller retour depuis la France (Alpes-Maritimes)

Petit rappel des sites que nous allons visiter:

Les Cinq-Terres (ou Cinquaterra en Italien) :
Territoire situé sur la côté méditerranéenne composé de cinq villages de pêcheurs, en flanc de colline, chacun plus beaux les uns que les autres. (quelques plus petits hameaux existent sur les hauteurs mais peu visités)
Idéal pour des randos, visiter l'architecture locale, manger dans de bons restaurant, ou tout simplement voir des paysages sensationnels. (Attention juillet-Août ou les ponts du 1er et 8 mai sont très prisés notamment par les Français)

Dans l'ordre des villages du nord au sud:
- Monterosso : grande plage, idéal pour le tourisme et la baignade. Un peu pauvre en activité selon moi.
- Vernazza: l'un des deux villages les plus visité, grace notamment à sa tour mythique et ses photos à couper le souffle sur les hauteurs. (allez manger au restaurant qui la surplombe, sur le chemin direction Corniglia)
- Corniglia: moins prisé des touristes et pourtant tellement atypique et cosy. Ici, vous dormirez en paix, parfait pour se ressourcer avant d'aller randonner. Attention, il y a moins de commerces que Vernazza et Manarola.
- Manarola: Le top du top des destination, grace à son cadre incroyable, ses photos mythiques vues du port, mais aussi les très nombreux commerces. Ici vous ne verrez pas le temps passer, tellement le cadre est exceptionnel. Attention, également beaucoup de touristes dans les périodes de vacances.
- Riomaggiore: Son port est relativement atypique, avec la forteresse qui le surplombe. Ici, c'est plutôt pour celles et ceux qui veulent passer quelques heures tranquille. Moins chaleureux, mais tout aussi beau, nous vous conseillons notamment de vous balader le long du ruisseau qui remonte le sentier, c'est plutot joli en période de floraison.

Pour les randonneurs: 
Vous pourrez marcher entre chaque village, et il y en a pour tous les goûts! De nombreux sites de randonnées jonchent le web dans les cinq terres, dont celui-ci: Randonnées dans les cinq terres
Sinon le train est très pratique pour rejoindre les différents villages.

Notre conseil: Privilégiez les randonnées, certaines sont plus faciles que d'autres. Car même si la facilité est de prendre le train, vous ne regretterez pas de marcher sur les hauteurs des cinq terres. C'est ce qui rend le charme de ce territoire. Pas d'inquiétude cependant, il y a suffisamment de choses à faire et à voir dans chacun des villages que vous aimerez chaque minute passée lors de ce séjour

NB: La voiture ne nous a servi à rien dans les cinq terres et il est possible d'y aller en train depuis la France. Néanmoins, notre périple s'étendant en Toscane, nous avons jugé plus pratique de prendre notre véhicule.

La Toscane:
En Toscane, changement de décors, changement de paysage, laissons la place aux villes atypique. 

Cette fois-ci, nous avons pris un logement à Firenze directement, et mis à part les 2 jours sur place, le reste du temps a été pratique car nous avons profité de ce séjour pour aller visiter les environs: Lucca, San Gimignano, Sienna, Monterrigiori.

Recherche